La première Rencontre des Grainothécaires


Le Vendredi 27 Janvier 2017 s’est déroulé la première Rencontre des Grainothécaires à La Rochelle. Le but de cette journée était de fédérer les grainothécaires* et de perfectionner l’accompagnement possible de l’association Graines de Troc sur ces projets.

Les grainothécaires ont participé à des ateliers d’échanges de pratiques où chacun a partagé des idées d’animations et des conseils. Nous avons notamment essayé de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les grainothécaires : comment gérer les stocks de graines ? comment avoir toujours des graines dans sa grainothèque ? Comment valoriser les impacts d’une grainothèque sur un territoire ? Les participants ont apprécié les moments conviviaux et souhaitent renouveler l'expérience.

      

Quand et où se déroulera la deuxième rencontre ? Personne ne le sait encore. L’association Graines de troc a la volonté de co-construire l'événement en partenariat avec une structure implantée sur un territoire différent pour fédérer des grainothèques plus éloignées de l’arc atlantique.

Si une structure (associative ou publique) souhaite co-organiser ce projet de deuxième rencontre des grainothécaires, n'hésitez pas à envoyer un message à grainothèque@grainesdetroc.fr afin d’échanger les contacts et les informations.

 

Petit retour en image !

 

L’association remercie tous les participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur !


*Les grainothèques sont des lieux où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Les personnes en charge de l’animation de ces projets sont appelés grainothécaires. L’objectif des grainothèques est d’encourager les jardiniers, amateurs ou professionnels, à s’échanger des variétés reproductibles, locales, anciennes et paysannes.

Il existe environ 400 grainothèques en France mais aussi dans d’autres pays francophones (Belgique, Canada, Suisse…) et ce chiffre ne comprend pas les Seeds Banks anglophones ! Plus de 150 grainothèques se sont créées au cours de l’année 2016 via les kits Grainothèque vendus par l’association.

 

1176