Haricot à rames à écosser 'Michelet'


Cet variété classique offre des grains blancs camouflés dans de longues gousses plates.

Culture :
La réussite des semis… est essentiellement une histoire de patience ! Il faut absolument que le sol soit suffisamment réchauffé : 10 à 12 °C. À défaut, les semis ne lèvent pas et pourrissent.

• Semer donc, en ligne ou par poquets de 5 à 8 graines, en les enterrant très peu profondément : « les haricots doivent voir le jardinier s’éloigner ».
• Biner les rangs de haricots.
• En profiter, lorsque les pousses atteignent 15 cm, pour les butter légèrement (ce, afin de rendre les haricots plus vigoureux) et disposer les rames, si nécessaire.
• Par fortes chaleurs, ne pas ménager les arrosages, surtout pour éviter aux haricots filets de devenir filandreux.

Protection
Les plantations de haricots peuvent être affectées par un champignon responsable de l’anthracnose. Cette maladie se traduit par de petites taches rondes, brunes, bordées de noir, qui couvrent les tiges, les feuilles et les grains. La lutte est uniquement préventive et consiste à limiter les risques de contamination. Détruire tous les végétaux atteints (le champignon hiverne dans les résidus de culture), veiller à ce que les plants soient suffisamment espacés et les arroser à leur pied.

Récolte :
Les haricots à grains peuvent être cueillis frais ou demi-frais, lorsque les gousses s’entrouvrent facilement sur des grains ayant atteint leur taille définitive.

Leur cuisson se fera alors sans trempage préalable. Ce dernier étant nécessaire pour les haricots récoltés secs.

Espèce : haricot
Famille : Leguminosae
Nom latin : Phaseolus vulgaris
Durée Germinative : 3 ans
Lot indicatif : 30 graines



Haricot à rames à écosser 'Michelet'




Gallerie