Hélichrysum Herbe à curry


Cet arbrisseau vivace pousse en touffes denses et dégage un fort parfum de curry. Ses feuilles gris argenté, étroites sont persistantes et rappellent un peu la lavande. C’est en été qu’apparaissent de belles fleurs jaunes réunies en capitules. Séchées, elles forment de beaux bouquets. Les feuilles peuvent remplacer le curry dans la cuisine, avec le poisson, le riz ou les volailles.


La préparation du sol et la fertilisation :
Cette immortelle pousse dans des sols pauvres, sablonneux en exposition bien ensoleillée. Elle résiste bien au gel, mais craint les terrains trop humides en hiver qui peuvent lui être fatals.

Multiplication de l'herbe à curry :
La meilleure façon de multiplier l’herbe à curry est de la bouturer au printemps ou en août, en prélevant des boutures de tête herbacées non fleuries.


Entretien de l'herbe à curry :
Laissez un espacement de 50 cm entre chaque plante à la plantation, quelques arrosages dans les semaines qui suivent, ensuite l’herbe à curry ne s’arrose quasiment plus. Une première taille sera réalisée après la floraison, en fin d’été, juste pour couper les tiges fleuries, puis une seconde taille plus sévère au mois de mars pour permettre à la plante de se développer de façon plus compacte et éviter qu’elle fasse du vieux bois. On remarque parfois la présence de pucerons ou de certaines chenilles sur ces plantes.


Récolte de l'herbe à curry :

Les fleurs destinées à être séchées pour les bouquets sont cueillies au début de l’été quand elles commencent à s’ouvrir. Les feuilles s’utilisent de préférence fraîches et sont récoltées au fur et à mesure des besoins, la plante étant persistante, les feuilles se prélèvent toute l’année.


1 bouture non racinée

Espèce : Hélichrysum
Famille :
Lot indicatif : 1 graines



Hélichrysum Herbe à curry




Gallerie