Haricot à rames mangetout beurre "or du Rhin"


très très productif tuteur 2m minimum (exemple 2014: hauteur 4m75)

Avant de les planter, les graines de haricots ne demandent aucun soin particulier. Eventuellement, vous pouvez les laisser détremper 12 heures dans un seau d’eau tiède pour accélérer le processus de germination.

Le haricot sabre ‘Or du Rhin’ est une plante grimpante vigoureuse. Un bon tuteur est donc indispensable. Prenez 3 bambous d’au moins 3 m de long et placez-les devant un grillage, en les espaçant de 40 cm. Vous pouvez aussi tendre quelques fils le long desquels pourront grimper les lianes. Toutefois, un treillis reposant sur des bambous sera plus solide et résistera mieux à un endroit très venté. N’oubliez pas de laisser un passage de 80 cm entre les treillis pour ne pas boucher les accès.
Méthode de semis
Semis en pleine terre: mai - juillet, sous châssis : mars - avril.

2 méthodes de semis sont possibles:


1.En pleine terre, à un endroit ensoleillé, quand les gelées ne sont plus à craindre. Il est possible de semer jusqu’en fin juillet. Bêchez bien la terre jusqu’à au moins 30 cm de profondeur. Evitez les endroits amendés avec du fumier de ferme frais ainsi que les emplacements froids et mouillés. Creusez un trou à côté de chaque piquet et placez 5 haricots dedans, à 4-5 cm de profondeur. Fermez le trou, tassez légèrement la terre et arrosez. Placez une étiquette au début de la ligne, avec le nom de la variété. Les plantules sont sensibles au gel. Pour hâter vos récoltes, il est possible de faire germer les graines à l’intérieur - un des avantages est aussi que les oiseaux ne pourront pas déterrer les plantules qui ont germé -.
2.En mini-serre ou sous châssis. Semez les graines dans les godets remplis de terreau fin spécial en mars-avril, à raison de 5 graines par godet. Recouvrez ensuite les graines d’une couche de terreau spécifique (3 cm maximum). Tassez la terre, vaporisez et placez les godets à la lumière, à la température ambiante. Si les plantules ont tendance à grandir trop vite alors qu’il n’est pas encore possible de les repiquer dehors en raison des températures trop basses, placez-les à un endroit plus frais pour ralentir leur croissance. Ne laissez pas les graines se dessécher et espacez suffisamment les pots/godets pour éviter que les feuilles ne se touchent. Enfoncez des bâtonnets dans les pots et attachez déjà les plantules. Les risques de gelées (nocturnes) passés, transplantez les jeunes plants en pleine terre, à raison de 5 plants (1 pot) par bambou (ou fil) devant un mur ou une palissade.

La germination des graines dure 14 jours.

Absolument sans fil !

Début semis Avril
Fin semis Juillet
Aptitude à la congélation Oui
Début récolte Juin
Fin récolte Septembre

Ces haricots grimpants doivent être soutenus par des longs piquets de 2 m de hauteur.
Les rames s'enroulent d'elles-mêmes. Ils sont tendres, ont du goût et se récoltent par cueillettes
successives tout l'été.

Gousses jaune d'or, longues, larges et plates. Absolument sans fil, de très bonne qualité, appelé aussi "Merveille de Venise".

Espèce : Haricot
Type variétal : à rames mangetout beurre
Famille :
Nom latin : phaseolus vulgaris l.
Lot indicatif : 10 graines

 


Haricot à rames mangetout beurre "or du Rhin"




Gallerie