Ail Rocambole Rose de Lautrec


L’ail rose est à la fois plus fort et plus doux et se conserve beaucoup plus longtemps que les variétés communes. Lautrec est la capitale de cet ail rose, protégé par un label de qualité.
L’ail 'Rose de Lautrec' n’a pas besoin d’engrais mais en période de sécheresse, n’oubliez pas de l’arroser. Surveillez la croissance des mauvaises herbes et enlevez-les à la main car les racines sont assez superficielles.
Méthode de récolte
Récolte: juillet-août.

A partir de l’été, vous pouvez récolter les premiers caïeux et quand le feuillage commence à jaunir, il est temps de les récolter. Les caïeux de la culture d’automne seront mûrs au début de l’été, ceux de la culture de printemps seront plus tardifs et mûriront dans le courant de l’été, en août.

Les caïeux peuvent se récolter un à un mais vous pouvez aussi vous servir d’une petite pelle pour décoller et récolter tous les caïeux en même temps. Après la récolte, attachez-les en botte et suspendez-les pour les faire sécher au soleil ou étalez-les sur une surface à l’abri de la pluie, de préférence, bien aérée. Conservez-les dans un endroit frais et bien sec.


Méthode de plantation
Plantation en pleine terre: culture d’automne : octobre-novembre, culture de printemps : mars-juin.

Pour se développer, les caïeux ont besoin de froid et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de planter l’ail 'Rose de Lautrec' en automne, d’octobre à novembre. La plantation au printemps, de mars à juin, donne de moins bons résultats. Plantez les gousses en pleine terre, de préférence au soleil. Pour la culture de l’ail ‘Rose de Lautrec’, choisissez un sol qui n’est pas trop mouillé en hiver et qui a été bien fertilisé l’année précédente (fumier de ferme) ou la saison précédente (fumier de ferme décomposé ou compost). Bêchez bien la terre, à au moins 30 cm de profondeur. Quand le sol est assez humide, il est recommandé de faire des buttes, comme pour les pommes de terre. Le buttage est conseillé pour que les caïeux restent secs et ne soient pas attaqués par les maladies cryptogamiques. Creusez des sillons de 5 cm de profondeur, posez les gousses, la pointe tournée vers le haut, espacées de 8 cm et recouvrez-les de terre. Ceci fait, tassez, arrosez et placez une étiquette avec le nom de la variété au début de la ligne. Espacement recommandé entre les lignes : 30 cm. Alternez vos planches d’ail ‘Rose de Lautrec’ avec des planches de carottes.

5 gousses

ail d'automne à hampe florale produisant des petits bulbilles en été utilisables en cuisine avant la récolte des bulbes.
Bonne conservation. Bon comportement en sol argilo-calcaire.
Les bulbilles sont utilisables pour la multiplication, mais on n'obtient des têtes d'une taille normale qu'après 2 ans.
Couper en été les hampes florales et arracher dès que les feuilles se fanent.
L'échange portera sur des bulbilles qui ne donneront de véritables têtes d'ail que la 2e année de culture. La première année les bulbilles se contentent de grossir.

Espèce : Ail
Type variétal : Rocambole
Famille :
Nom latin : allium sativum
Lot indicatif : 15 grammes

 


Ail Rocambole Rose de Lautrec




Gallerie