Haricot de lima, pois savon, pois du cap.


Le haricot de Lima est une plante herbacée grimpante, aux tiges glabres ou pubescentes pouvant atteindre 4,5 m de long. Le système racinaire bien développé peut atteindre deux mètres de profondeur, ce qui permet à la plante de bien résister à la sécheresse. Certaines racines renflées permettent à la plante d'être vivace.

Les feuilles sont composées trifoliolées, avec un pétiole de 2 à 19 cm de long ; les folioles, de forme ovale-lancéolée ou presque losangée, ont de 3 à 15 cm de long

Les inflorescences sont des grappes naissant à l'aisselle des feuilles portées par un pédoncule de 1,5 à 30 cm de long.

Le calice, pubescent, est formé de cinq sépales soudés laissant apparaître des dents de 5 à 8 mm de long formant deux lèvres. La corolle a la structure typique des fleurs « papilionacées ». Elle comprend cinq pétales libres de couleur blanche, jaunâtre ou rose clair, l'étendard a 5 à 7 mm de long. La carène, de 10 à 14 mm de long, est spiralée sur un tour et demi.

Les fruits sont des gousses de 5 à 11 cm de long sur 1,2 à 2, 5 cm de large, de forme oblongue plus ou moins arquée. Ils contiennent de 2 à 4 graines, parfois 5, réniformes, assez grandes (de 8 à 11 mm de long sur 6 à 7 mm de large).
J'ajoute que la culture dehors réussit bien en éxtérieur mais les meilleurs rendements sont obtenus en serre tunnel.
En frais le pois est vraiment excellent.
La récolte est tardive, septembre octobre.

Espèce : haricot
Famille : Leguminosae
Nom latin : phaseolus lunatus l
Durée Germinative : 3 ans
Lot indicatif : 10 grammes



Haricot de lima, pois savon, pois du cap.




Gallerie