Goji ( bouture enracinée) Lyciet


Le Goji, ou « fruit du bonheur » en chinois, est la baie du Lyciet, un arbuste originaire de l’Himalaya. On attribue beaucoup de propriétés médicinales à ces petits fruits rouges : anti-vieillissement, anti-cancéreux, meilleures défenses immunitaires, tonique, perte de poids… A vous de vous faire votre opinion ! Ce qui est certain, c’est sa richesse en vitamines, oligo-élèments, protéines, calcium, acides aminées… Et que le goji est une plante facile à cultiver si on lui offre : soleil, eau et espace. Lancez-vous !



Le lyciet, Lycium barbarum est un arbuste originaire du Nord-Ouest de la Chine. La ville de NingXia, dans l'Himalaya en a fait sa spécialité. L’ensoleillement régulier et les abords du fleuve jaune riches en minéraux remplissent toutes les exigences du goji et lui donnerait un goût unique, et une qualité incomparable.
C’est la baie du Lyciet ou Goji qui donne à l’arbuste tout son intérêt. Ce petit fruit rouge, allongée, légèrement sucré et peu acide aurait de nombreuses vertus médicinales… Il renforcerait les défenses immunitaires (par ses propriétés antiinflammatoire), ferait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, le taux de sucres dans le sang, améliorerait l’assimilation du calcium et soulagerait le foie, aurait un rôle bénéfique lors des régimes. Qui plus est, il serait un "fruit anti-vieillissement", par ses propriétés antioxydantes.

Quoiqu’il en soit, la baie de goji contient de nombreux acides aminés, caroténoïdes et sucres, oligo éléments, calcium, protéines, vitamines (B1, B2, B6, C et E)… Bref, un concentré de bien-être pour notre organisme.

Les feuilles de goji sont aussi consommées, sous forme infusées, donnant un thé aux vertus particulièrement toniques.

Dans quel sol planter le goji ?

Le goji se plait dans toute bonne terre de jardin enrichi de terreau à la plantation. Plus encore, le goji aime les sols calcaires et filtrant, par contre évitez les terres acides.

Sous quelle exposition planter le goji ?

En plein soleil ! Et laissez-lui de l’espace tout autour.

Quand planter le goji ?

Le goji peut être mis en terre à n’importe quelle période de l’année, hors période de gel. L’automne est la période idéale pour toute plantation d’arbres et d’arbustes.

Comment planter le goji ?

Au préalable, imbibez la motte du goji acheté en petit pot. Creusez le trou de plantation dans un sol bien ameubli et mélangez pour moitié du terreau à la terre de culture. Mettez la motte dans le trou de plantation, laissez affleurer le collet, refermez, tassez et arrosez pour bien adhérer la motte à la terre.
Le goji se bouture très facilement. Couper une branche en tronçons de 20 cm environ, en planter la moitié en terre et voilà, 90% vont reprendre.

Espèce : Goji
Type variétal : ( bouture enracinée)
Famille :
Nom latin : lycium barbarum
Lot indicatif : non précisé



Goji ( bouture enracinée) Lyciet




Gallerie