Haricot d'Espagne à fleurs rouges


Haricot d'Espagne. Magnifiques fleurs rouges, oranges ou blanches très décoratives. Les gousses peuvent être consommées jeunes. Les haricots secs ont un goût de châtaigne quand ils sont cuits.

Annuel sous nos latitudes, ce haricot grimpant fait de magnifiques fleurs rouge écarlate groupées en inflorescences pouvant atteindre 20 cm de long. Il est très largement cultivé comme plante d'ornement. H=2,5 à 3 m.

Le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus syn. Phaseolus multiflorus) forme une plante grimpante à la double vocation : on aime ses jolies fleurs rouges et on apprécie de manger ses haricots en gousse ou en graines. Il nous vient d’Amérique du sud où il est cultivé comme vivace alors qu’en Europe, il ne résiste pas aux gelées hivernales : on le sème comme une plante annuelle.

Vous le trouverez également sous les noms de haricot écarlate, haricot-fleur, haricot à bouquets ou pois d’Amérique. Ses racines sont charnues et tubéreuses, ses tiges volubiles rameuses atteignent 3 à 4 mètres et portent des feuilles à 3 folioles ovales-aiguës mesurant une quinzaine de centimètres et légèrement velues. Parmi cette végétation vigoureuse, des fleurs aux corolles papilionacées, longuement pédonculées, réunies en grappes allongées, arborent un rouge écarlate ou sont bicolores rouge et blanc, ce qui confère à cette grimpante un charme décoratif particulièrement intéressant au jardin. D’ailleurs, certains ne l’utilisent que pour l’ornement. La pollinisation se fait uniquement grâce aux insectes.

Sol et exposition idéals pour le haricot d’Espagne
Le haricot d’Espagne se cultive au soleil dans un sol riche, frais et profond.

Date de semis du haricot d’Espagne
Vous ferez des semis en poquets à partir du 15 mai, lorsque les Saints de glace seront passés, jusqu’à mi-juin, dans des trous de 4 à 5 cm de profondeur, tous les 50cm, en espaçant les rangs de 80 cm à 1 m.

Dans le Midi de la France, les semis de haricot d’Espagne peuvent commencer dès fin avril.

Conseil d’entretien et de culture du haricot d’Espagne
Le haricot d’Espagne doit être arrosé généreusement et régulièrement. Il faudra le biner puis le butter lorsque les pieds feront 15 à 20 cm.

Prévoyez des tuteurs solides d’au moins 2 m de hauteur sur lesquels faire courir les tiges grimpantes. Ils peuvent aussi être contre un grillage de clôture sur lequel ils s’arrimeront.

Récolte, conservation et utilisation du haricot d’Espagne
Les gousses se cueillent jeunes, vers la moitié de leur développement, quand elles font 20 cm environ, selon les besoins. Pour avoir des haricots à grains frais, vous devrez attendre que les gousses soient bien remplies, et pour les haricots à grains secs, vous les récolterez à maturité avant de les faire sécher.

Les gousses se mangent coupées en lanières, cuites et préparées comme les haricots verts. Les grains sont plus farineux que ceux des haricots grains classiques.

Maladies, nuisibles et parasites du haricot d’Espagne
Les limaces dévorent les jeunes plants. Pour les maladies, ce sont les mêmes que les haricots nains à savoir anthracnose, rouille, graisse, sans oublier les nuisibles pucerons.

Emplacement et association favorable du haricot d’Espagne
Pour favoriser la venue d’insectes pollinisateurs, des plantes mellifères autour sont recommandées telles que la lavande. Sur le plan esthétique, le haricot d’Espagne fait une jolie association avec l'ipomée ou volubilis (Ipomoea).

Espèce : Haricot d'Espagne
Famille :
Lot indicatif : 10 graines



Haricot d'Espagne à fleurs rouges




Gallerie